Rebirth thérapie – Respiration consciente

Qu’est-ce que le rebirth ?

Le rebirth est une technique de connaissance de soi fondée sur la relaxation et la respiration profonde, donnant accès aux schémas de base de l’organisation psychique.

Le rebirth nous aide à résoudre d’anciens blocages tant physiques que psychiques. Cette respiration, vécue consciemment, se caractérise par une inspiration dynamique, une expiration relâchée, reliées l’une à l’autre sans pause. Cette respiration s’inscrit dans un cycle qui dure en moyenne 45 minutes et se termine naturellement par une phase d’élaboration.

rebirth respiration consciente

Le rebirth a l’avantage de nous mettre en contact consciemment avec cet espace archaïque de non sens de la toute petite enfance où notre psychée était le siège de terreurs, rages, frayeurs et d’une agressivité que nous ne pouvions encore nous représenter et qui restent actives par la charge d’angoisse qui n’a pu s’écouler.

En les revisitant en conscience et en y mettant du sens, nous pouvons nous libérer de l’anxiété latente qui perturbe notre manière d’être au monde.

La technique du « Rebirth » ou « Technique du souffle originel », en référence au Taoïsme, cherche à atteindre l’expérience respiratoire de la naissance.

On a démontré que le fœtus exécute des mouvements respiratoires à partir du troisième mois de grossesse pendant les phases de sommeil.

Le Rebirth apporte LA CLARIFICATION EMOTIONNELLE.

Pour quels motifs pratiquer le rebirth ?

  • Pour gérer votre stress
  • Pour diminuer voire supprimer vos angoisses
  • Pour sortir d’une dépression
  • Pour vous remettre d’un burn out
  • Pour dépasser vos traumatismes (de naissance, enfance, etc.) et vos peurs
  • Pour améliorer vos troubles respiratoires, insomnies, allergies, etc.

Le rebirth en pratique

C’est une méthode douce est respectueuse adaptée au rythme de chacun. C’est un travail profondément enrichissant qui agit à la fois comme révélateur de l’état actuel de la personne et comme accélérateur des processus de changement.

La respiration se caractérise par son amplitude et sa rapidité.

L’énergie mise sur l’inspiration et le lâcher prise sur l’expiration, avec des enchaînements liés et harmonieux, avec une durée égale à l’inspire et l’expire.

Après quelques minutes de cette respiration intense la personne va ressentir des manifestations organiques telles que fourmillements, engourdissements, voire tétanies. Elle accédera ensuite à la respiration libre et non contrôlée du rebirth avant de revenir à sa respiration habituelle.

Avec le souffle, il est nécessaire de s’ouvrir à ce qui est là, sensations, images, émotions… Accueillir ce qui vient, sans jugement, laisser partir les blocages, les conditionnements puis se reconnecter à la source de son potentiel de vie.

Le travail sur le souffle vise à nous libérer des traumatismes émotionnels passés et à augmenter notre capacité à entrer en relation vraie avec les autres.

Cette respiration est suivie d’affirmations écrites qui sont établies avec l’aide du thérapeute.

Cela permet d’une part, de cerner les pensées négatives, souvent inconscientes pour ensuite les transformer en positif.

Chaque séance de REBIRTH dure deux heures.

Une dizaine de séances est proposé, qui correspondent à neuf mois intra-utérin et un mois après la naissance, ce qui permet de nous mettre en contact consciemment avec cet espace archaïque de non sens de la toute petite enfance où notre psyché était le siège de notre peur, rage, agressivité et qui reste active par la charge d’angoisse qui n’a pu s’évacuer.

En les revivant en conscience et en y mettant du sens nous pouvons nous libérer de l’anxiété latente qui perturbe notre manière d’être au monde.

  • Centre Dolphin bien-être

    REIKI - REBIRTH - HYPNOSE ERICKSONIENNE PARIS 11e Thérapies énergétiques et psycho-thérapeutiques
    Coaching personnel et relation d'aide pour le bien-être du corps et de l'esprit.

    7, rue de la Vacquerie
    75011 Paris
    Tél. : 06.62.08.36.17