Hypnose ericksonienne

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

C’est une pratique thérapeutique qui n’a  rien à voir avec l’hypnose de spectacle , car vous etes conscient tout au long de la séance, vous pouvez suivre ou non les indications du thérapeute. 

Elle est issue de la pratique de Milton Erickson , psychiatre qui developpe une méthode qui s’appuie sur différentes techniques  de suggestions plaçant le patient dans un état de conscience modifié tout en étant conscient de son corps.

Il s’inscrit dans le courant humaniste considerant le patient dans sa globalité.

Vous souhaitez gérer votre stress, vos angoisses, vos problèmes de sommeil, calmer vos douleurs physiques et psychiques ou simplement preparer un examen.

Milton Erickson

Pour Milton Erickson l’inconscient est profondement bon et puissant et Il a  un pouvoir illimité de creation. 

Cette hypnose est fondé sur l’ecoute profonde du patient avec bienveillance.

Vthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème. Le patient est toujours conscient de ce qui se passe et peut  à tout moment stopper la thérapie. Il n’y a pas de possibilité de manipulation de la personne contrairement à ce que l’image de l’hypnose de spectacle renvoie.

L’état d’hypnose est un état tout à fait naturel que nous expérimentons tous, tous les jours, par exemple lorsqu’on lit, que l’on regarde un film ou en conduisant sur l’autoroute et que nos pensées sont ailleurs que concentrées sur la route, à ce moment-là la conduite est un automatisme acquis par l’inconscient.

Un autre exemple, vous êtes  en réunion ou en cours et l’espace d’un instant vous n’êtes plus concentrés sur ce qui se dit mais sur ce que vous allez faire le weekend prochain, le menu du repas de ce soir ou la liste de courses.Vous êtes ainsi détachés de « l’ici et maintenant », et donc en état d’hypnose (état modifié de conscience).

L’état d’hypnose  c’est quand notre conscient n’est pas en train d’analyser  mais que nos pensées s’abandonnent  à la rêverie.

A ce moment-là,  c’est donc l’inconscient qui prend plus de place. Le conscient est la partie de notre esprit qui est dans l’analyse, dans l’intégration de l’information. L’inconscient est responsable de l’accomplissement de nos besoins physiologiques (nous ne sommes pas conscient de notre digestion, nous ne réfléchissons pas à respirer à faire battre notre cœur…) Il est également le réservoir de nos souvenirs qu’ils soient visuels, olfactifs, émotionnels ou auditifs.

Cette pratique permet de communiquer avec le subconscient du sujet, et donc de rechercher l’origine des troubles qui sont parfois inconnus et se cachent dans la mémoire.

L’inconscient a aussi pour but de nous protéger en refoulant certains souvenirs  désagréables.

Déroulement de la séance

Au cours d’une séance d’hypnose Ericksonienne, le thérapeute guide la personne pour qu’elle puise dans ses ressources afin de résoudre elle-même ses problèmes. La personne participe donc activement à son mieux être.

Avant toute chose, le thérapeute va faire une anamnèse (questions) pour mieux connaître la personne, son environnement, son cadre de vie, ses loisirs, ce qu’elle aime faire, ses motivations et l’aider à prendre conscience de ses qualités aidantes et de ses freins concernant ce problème.

Autant de choses importantes pour optimiser l’efficacité de cette technique. Il  va ensuite conduire la personne à se relaxer profondément à l’aide de ce qui la fait vibrer dans la vie (anamnèse)  (par exemple lui faire visualiser la plage avec ses odeurs, ses sons, la chaleur du soleil, la douceur du sable…)

Une fois que la personne a lâché prise sur « l’ici et maintenant » le thérapeute (j’insiste sur ce terme parce que l’on ne parle pas d’hypnotiseur) va pouvoir travailler avec l’inconscient de la même façon avec des images, des scènes  métaphoriques … Le patient vit la séance  comme  un moment  de détente  agréable qui lui permet de se ressourcer.

Hypnose ericksonienne

 

Les bienfaits de l’hypnose ericksonienne sont nombreux

L’état de conscience modifié (Hypnotique) est très profond.

L’hypnose est efficace pour :

  •  arrêter de fumer
  •  mieux dormir
  •  gérer le stress
  •  gérer l’angoisse
  •  faire le deuil
  •  développer sa créativité
  •  positiver sa vie
  •  réussir un examen, un concours, une épreuve sportive

En état hypnotique, le corps devient relaxé, l’esprit calme et on prend plaisir à cette sensation de bien être physique et de paix intérieure.

Toute technique de relaxation induit un état hypnotique plus ou moins profond.
Une personne en état hypnotique n’est donc pas endormie. Elle ne perd pas conscience.
Au contraire, elle maintient sa capacité de raisonnement et son contact avec la réalité, même en état profond d’hypnose.

La personne peut accepter les suggestions ou les rejeter si elle les juge inutiles, ridicules ou néfastes.

De ce fait, on ne peut pas pousser une personne à commettre un acte quelle ne souhaite pas.

TARIF : 70 euros pour 1h30 – forfait sur plusieurs séances.

  • Dolphin bien-être

    REIKI - REBIRTH - HYPNOSE ERICKSONIENNE PARIS 11e Thérapies énergétiques et psycho-thérapeutiques
    Coaching personnel et relation d'aide pour le bien-être du corps et de l'esprit.

    7, rue de la Vacquerie
    75011 Paris
    Tél. : 06.62.08.36.17
    Psycho-bien-etre.be
  • Please enter the Page ID of the Facebook feed you'd like to display. You can do this in either the Custom Facebook Feed plugin settings or in the shortcode itself. For example, [custom-facebook-feed id=YOUR_PAGE_ID_HERE].

  • Témoignages

    Jean-Marc D.

    Rebirth

    C’est extraordinaire, sensation de purgation, , énorme soulagement, la douleur s’en va et laisse place à la lumière et aux rires. Autre séance : "J’avais besoin de vomir quelque chose, sensation de lavage, d’essorage, comme un lien mécanique, une courroie de transmission fixée par une main de lumière pour rétablir la force du lien.

    Laure L.

    Rebirth

    J’ai revu des scènes de mon enfance comme dans un film J’ai vu des yeux qui me regardaient avec beaucoup d’amour, je me suis sentie aimée. J’ai vu une boule orange-rouge dans le bas du ventre cela ressemble à un soleil. J’ai vu un fœtus les yeux fermés cela m’a rappelé les oisillions. Reconnexion à moi-même : J’ai ressenti les énergies de mon père décédé.

    Michel C.

    Reiki

    J'avais mal au genou, je ne pouvais plus marcher et encore moins courir. Malgré mes doutes, car je n'y croyait pas du tout, Daniella a posé les mains sur mon genou une quinzaine de minutes, et depuis je suis guérit (cela fait maintenant un an), je n'ai plus mal, je peux courir à nouveau comme avant. C'est vraiment incroyable.