Hypnose ericksonienne

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

C’est une hypnose thérapeutique qui n’a  rien à voir avec l’hypnose de spectacle dont on entend beaucoup parler en ce moment. Cette dernière fait beaucoup de tort à l’hypnothérapie parce que les gens font l’amalgame. L’hypnose de spectacle dite hypnose classique n’a pas le même objectif que l’hypnose thérapeutique. Je ne dénigre pas cette forme récréative de l’hypnose, je veux juste que vous compreniez que ce n’est pas la même chose. Cependant lors de ces spectacles vous pouvez apprécier  les possibilités de l’inconscient.

 

L’hypnose Ericksonienne s’apparente à de la relaxation, c’est une forme plus aboutie de la sophrologie. Elle fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème. Le patient est toujours conscient de ce qui se passe et peut  à tout moment stopper la thérapie. Il n’y a pas de possibilité de manipulation de la personne contrairement à ce que l’image de l’hypnose de spectacle renvoie.

 

L’état d’hypnose est un état tout à fait naturel que nous expérimentons tous, tous les jours, par exemple lorsqu’on lit, que l’on regarde un film ou en conduisant sur l’autoroute et que nos pensées sont ailleurs que concentrées sur la route, à ce moment-là la conduite est un automatisme acquis par l’inconscient. Un autre exemple, vous êtes  en réunion ou en cours et l’espace d’un instant vous n’êtes plus concentrés sur ce qui se dit mais sur ce que vous allez faire le weekend prochain, le menu du repas de ce soir ou la liste de courses.Vous êtes ainsi détachés de « l’ici et maintenant », et donc en état d’hypnose (état modifié de conscience).

 

L’état d’hypnose  c’est quand notre conscient n’est pas en train d’analyser  mais que nos pensées s’abandonnent  à la rêverie.  A ce moment-là,  c’est donc l’inconscient qui prend plus de place. Le conscient est la partie de notre esprit qui est dans l’analyse, dans l’intégration de l’information. L’inconscient est responsable de l’accomplissement de nos besoins physiologiques (nous ne sommes pas conscient de notre digestion, nous ne réfléchissons pas à respirer à faire battre notre cœur…) Il est également le réservoir de nos souvenirs qu’ils soient visuels, olfactifs, émotionnels ou auditifs. L’inconscient a aussi pour but de nous protéger en refoulant certains souvenirs  désagréables.

 

Au cours d’une séance d’hypnose Ericksonienne, le thérapeute guide la personne pour qu’elle puise dans ses ressources afin de résoudre elle-même ses problèmes. La personne participe donc activement à son mieux être. Avant toute chose, le thérapeute va faire une anamnèse (questions) pour mieux connaître la personne, son environnement, son cadre de vie, ses loisirs, ce qu’elle aime faire, ses motivations et l’aider à prendre conscience de ses qualités aidantes et de ses freins concernant ce problème.Autant de choses importantes pour optimiser l’efficacité de cette technique. Il  va ensuite conduire la personne à se relaxer profondément à l’aide de ce qui la fait vibrer dans la vie (anamnèse)  (par exemple lui faire visualiser la plage avec ses odeurs, ses sons, la chaleur du soleil, la douceur du sable…) Une fois que la personne a lâché prise sur « l’ici et maintenant » le thérapeute (j’insiste sur ce terme parce que l’on ne parle pas d’hypnotiseur) va pouvoir travailler avec l’inconscient de la même façon avec des images, des scènes  métaphoriques … Le patient vit la séance  comme  un moment  de détente  agréable qui lui permet de se ressourcer.

 

Hypnose ericksonienne

Les bienfaits de l’hypnose ericksonienne sont nombreux

L’état de conscience modifié (Hypnotique) est très profond.

L’hypnose est efficace :

  • Pour arrêter de fumer
  • Pour mieux dormir
  • Pour gérer le trac
  • Pour faire le deuil
  • Pour développer sa créativité
  • Pour positiver sa vie
  • Pour réussir un examen, un concours, une épreuve sportive
Il permet de communiquer avec le subconscient du sujet, et donc de rechercher l’origine des troubles qui sont parfois inconnus et se cachent dans la mémoire.

Est-ce dangereux ?

En état hypnotique, le corps devient relaxé, l’esprit calme et on prend plaisir à cette sensation de bien être physique et de paix intérieure.

Toute technique de relaxation induit un état hypnotique plus ou moins profond.
Une personne en état hypnotique n’est donc pas endormie. Elle ne perd pas conscience.
Au contraire, elle maintient sa capacité de raisonnement et son contact avec la réalité, même en état profond d’hypnose.

La personne peut accepter les suggestions ou les rejeter si elle les juge inutiles, ridicules ou néfastes. De ce fait, on ne peut pas pousser une personne à commettre un acte quelle ne souhaite pas.

  • Dolphin bien-être

    REIKI - REBIRTH - HYPNOSE ERICKSONIENNE PARIS 11e Thérapies énergétiques et psycho-thérapeutiques
    Coaching personnel et relation d'aide pour le bien-être du corps et de l'esprit.

    7, rue de la Vacquerie
    75011 Paris
    Tél. : 06.62.08.36.17
  • Facebook

    Formation REIKI 1er degré
    le 10 et 11 novembre
    (sur 2 demi journées) de 14h à 19h
    L'initiation au 1er degré se passe en quatre initiations je procède à l'ouverture de votre canal d'énergie par l'usage de symboles Reiki USUI et de mantras.

    Ce travail réactive en vous cette faculté endormie de recevoir et transmettre l'énergie Universelle de vie. Votre canal est alors ouvert et scellé pour la vie.
    Les sujets suivants sont traités :
    • L'histoire du REIKI.
    • Les cinq principes du REIKI.
    • Les cinq fondements du Reiki Ryoho.
    • Les trois piliers du Reiki, Gassho, Reiji-Ho, Chiryo.
    • Les rituels de préparation (avant de donner une séance de Reiki).
    • Vous apprendrez les différentes positions des mains qui vous permettront d’appliquer cette méthode de guérison naturelle à vous-même, à vos proches, aux animaux et aux plantes.
    • Démonstration et pratique du traitement complet de Reiki sur soi-même et sur les autres.
    • L’auto-traitement, le traitement rapide et les 21 jours de nettoyage (purification).
    • Les dix vertus du Reiki.
    • Les Chakras
    • Le code de déontologie du praticien
    • La méditation Gassho.
    • Le Kenyoku ho (nettoyage à sec) purifie le corps et l'esprit.
    • Vous apprendrez aussi diverses méditations.
    • Par petit groupe de 4 ou 5 personnes pour plus de convivialité.
    • Un document pédagogique complet ainsi qu'un certificat de Formation de la Fédération Française de REIKI vous sera remis.
    • Prérequis : aucun
    TARIF (2 jours) : 180 Euros (échelonnement possible)
    • Un document pédagogique complet ainsi qu'un certificat de Formation de REIKI 1er degré vous sera remis.
    Pour s’inscrire contactez moi au : 06.62.08.36.17
    ... Voir plusVoir moins

    05/11/18  ·  

    Voir sur Facebook